Quizz des idées reçues

Résultats

Bravo ! Vous avez une bonne connaissance de la pathologie.

 

Retour à l’accueil

Il vous manque encore quelques connaissances.

 

En savoir plus sur la bipolarité

#1. Qu'est-ce que la bipolarité ?

La bipolarité est plus qu’une phase difficile dans sa vie. La bipolarité se caractérise par des phases successives dépressives et maniaques. Leur nombre et leur intensité caractérise le type de bipolarité.

Suivant

#2. Est-ce que la bipolarité est une maladie rare?

On estime que 2 à 3% de la population vit avec un trouble bipolaire.

Suivant

#3. A quel âge survient le trouble bipolaire?

Toutes les classes d’âge sont concernées. Il se manifeste souvent à l’adolescence.

Suivant

#4. Quelles sont les causes de la maladie ?

Si les causes précises de la bipolarité ne sont que partiellement connues, on sait en tout cas qu’elle repose sur une combinaison de facteurs, avec une prédisposition génétique. Des éléments psychologiques, biologiques et sociaux peuvent la déclencher.

Suivant

#5. La bipolarité est-elle un effet de mode? Ne concerne-t-elle que les célébrités?

La bipolarité existe depuis la nuit des temps, elle touche toutes les couches sociales et quasiment autant les hommes que les femmes.

Suivant

#6. Comment guérir de la bipolarité ?

Si l’on ne peut pas guérir complètement du trouble bipolaire, il est en revanche possible de le traiter par une médication adaptée voire d’anticiper des rechutes en recourant à la psychoéducation ET en intégrant les facteurs environnementaux associés à une bonne hygiène de vie.

Suivant

#7. Comment traiter la bipolarité ?

Le traitement du trouble bipolaire comprend presque toujours des médicaments, mais dans la plupart des cas, il doit également comporter une psychothérapie et des habitudes saines : sommeil suffisant et régulier, exercice régulier, gestion du stress et alimentation équilibrée.

Suivant

#8. Comment aider les bipolaires ?

Les familles qui apportent de l’amour et un soutien constructif, responsabilisant, à un membre de leur famille atteint de trouble bipolaire peuvent aider leur proche à se rétablir et à rester en bonne santé.

Suivant

#9. Comment les bipolaires peuvent-ils se socialiser ?

Les personnes bipolaires sont dotées d’une intelligence émotionnelle développée. Leur maladie nécessite de suivre un traitement et de respecter une certaine hygiène de vie. Ils peuvent alors donner le meilleur d’eux-mêmes.

Terminer