Déstigmatiser la bipolarité / des Mythes et des faits

21 Jan 2021 | Évènements, Information bipolarité et dé-stigmatisation

Connaître les faits et réduire les idées reçues

Même si de plus en plus de personnalités publiques s’ouvrent sur leur bipolarité, cette maladie mentale comporte encore son lot de mystère et attire bon nombre de préjugés. La médecin-psychiatre Marie-Ève Cotton explique en quoi consistent les troubles bipolaires.

La bipolarité est un trouble de l’humeur qui fait en sorte que les émotions d’une personne voyagent entre deux pôles inhabituels : la dépression et l’épisode maniaque. La personne bipolaire peut donc passer, en peu de temps, d’un état dépressif à un sentiment d’euphorie s’accompagnant souvent d’une grande impulsivité et d’une désinhibition.

Les épisodes maniaques n’ont pas tous la même intensité selon les différents troubles bipolaires.

Un diagnostic souvent tardif

La bipolarité se manifeste généralement au début de l’âge adulte, mais cela prend souvent du temps avant qu’elle soit diagnostiquée. Il y a des préjugés dans la société associés à la santé mentale qui font en sorte que les gens n’aiment pas consulter, explique Marie-Ève Cotton.

La médecin-psychiatre ajoute que, comme les épisodes maniques s’accompagnent souvent d’un sentiment de grandeur et d’un regain d’énergie, les personnes qui souffrent de bipolarité ne voient pas toujours les effets pervers de la maladie.

Heureusement, il existe des médicaments efficaces pour stabiliser l’humeur. Cette médication s’accompagne généralement d’une psychothérapie qui aide le patient ou la patiente à accepter la maladie, à ne pas tomber dans l’autostigmatisation et à gérer les problèmes que la bipolarité peut engendrer dans sa vie.

Bipolarité France souhaite adapter et optimiser pour la France l’application de suivi de l’humeur développée par son partenaire britannique Bipolar UK. Développé par le patient pour le patient, gratuit, ce Mood Tracker permet de porter sur sa pathologie un regard extérieur, de prendre ses propres décisions, de se concentrer sur ses émotions au quotidien. Les datas appartiennent au patient et sont échangées avec son médecin s’il le souhaite. L’outil permet une lisibilité optimale de l’humeur et un accompagnement quotidien dans la gestion de sa maladie.

60 patients participent aujour’hui à la version test de l’application