La dépression – S’en servir pour rebondir, de Dominique Sanlaville

26, Fév 2021 | Article, témoignage et presse

Dans une société marquée par la lassitude et le spleen, comment faire du mal-être une nouvelle source de création, de génie ? Un essai incontournable sur l’art de renouer avec la mélancolie.

Chaque année, des milliards d’euros sont dépensés en antidépresseurs pour lutter contre ce qui semble être devenu, selon l’OMS, une sorte d’épidémie mondiale. La prescription s’impose, qu’il s’agisse d’un simple mal de vivre ou d’un réel trouble de l’humeur.

Contraint de correspondre à des normes, l’individu a peur et honte à la fois lorsqu’il est confronté à ses fragilités. Sauf que les idées noires, l’envie de mourir, la perte du désir restent indissociablement liées à l’existence humaine. Ce mal étrange et mystérieux, parfois proche de la folie, est sans doute aussi vieux que le monde. L’encre de la Mélancolie a beaucoup coulé chez les philosophes et les écrivains. Et tout au long des siècles, ils ont tenté d’en forcer le secret et de lui reconnaître peut-être quelques bienfaits. Aujourd’hui, les neurosciences s’acharnent uniquement à nommer des coupables. Mais rien n’apparaît jamais clairement aux examens et le patient se retrouve seul, incompris, avec sa souffrance, accusé de laisser libre court à ses mauvais penchants saturniens.

Serait-il dès lors possible de renouer avec cette mélancolie qui était autrefois source de génie, qui permettait au sujet de se dépasser, de surmonter les épreuves pour grandir et d’en ressortir encore plus fort ? Il faudrait pour cela que notre psychiatrie retrouve l’âme philosophique qu’elle a perdue…

Date de publication : 25 mars 2021

ISBN : 978-2-87557-482-4

Dominique Sanlaville, ancien infirmier à la retraite, a exercé pendant plus de quarante ans en service de psychiatrie et ensuite en addictologie au CHU de Saint- Etienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la psychiatrie, et chroniqueur pour l’association Soins Infirmiers en Suisse et pour le réseau documentaire Ascodocpsy en France.

DU MEME AUTEUR :

Aux éditions EDILIVRE : Aux éditions Chronique Sociale :