L’envol du Flamant Rose

25, Fév 2021 | Article, témoignage et presse

Un autre regard sur la bipolarité 

Malgré sa gravité, Jérôme Idelon, auteur parisien de 33 ans, a mis cette maladie au centre de son premier roman : L’envol du flamant rose, publié en février 2021 (Ed. Ex-Aequo)

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur

Jérôme Idelon est diplômé d’écoles de commerce et spécialisé dans le développement de start-up digitales. Malgré son « dégout » pour la lecture, Jérôme aime écrire au point d’avoir écrit 3 romans, dont le dernier : L’envol du flamant rose. 
Ce dernier, terminé alors confiné entre les quatre murs de son appartement parisien, est le premier qu’il portera à des maisons d’éditions. 
Jérôme Idelon a également réalisé deux tours du monde dont les aventures et les rencontres, se dessinent parfois dans le sillage de sa plume. 

Synopsis

Devant le regard innocent et amoureux de son fils, Rose plonge peu à peu dans la folie qui la dévore. Atteinte de bipolarité sévère, elle change peu à peu de réalité, arrange la sienne, fantasque et excentrique.

Pour supporter la maladie de sa mère, Théo, dix ans, se protège en composant avec les maux de Rose. Il va alors l’accompagner dans ses phases de démence, embrasser son extravagance et suivre chacune de ses danses. Il déploiera des trésors d’inventivité, d’humour et de tendresse pour aider sa mère à contenir sa folie.

Cependant, un jour, des adultes en costume voudront savoir pourquoi il y a tant de rires, de bruits et de larmes dans leur monde. Effrayée à l’idée que Théo soit coupé du sien, Rose prendra une décision qui aura raison de leur royaume. Plongez dans un monde onirique où les roses ne fanent jamais.

Quelques extraits

« Elle disait vouloir les cuisses et les fesses aussi toniques que ses gins. »

« Maman faisait parfois tellement bien semblant d’aller mieux que même la vérité s’y méprenait. »

« Ils ont ainsi dansé toute la nuit accrochés l’un à l’autre. Ils ont tourné et tourné encore. Ils ont tellement tourné que même la terre ne savait plus dans quel sens le faire.»

« Au petit matin avant de partir, papa lui offrit un bouquet de pierres, pour que jamais il ne fane. »

L’envol du Flamant Rose (189 pages) est disponible en librairie et sur les plateformes en ligne au prix de 17€. L’auteur a également mis en place un site pour obtenir son roman dédicacé : https://idelon-auteur.com

Contact de l’auteur : 
Jérôme Idelon 
jeromeidelonauteur@gmail.com