podcast Vivre après

7 Jan 2021 | Article, témoignage et presse, News

Catherine Tourette Turgis est professeure en sciences de l’éducation, et directrice d’un Master Education Thérapeutique du patient à la Sorbonne. Elle est aussi chercheuse au Conservatoire des Arts et Métiers dans une unité de recherche qui s’intéresse à l’apprentissage professionnels des adultes.
Il y a 13 ans, elle a eu l’idée de créer une Université pour diplômer les malades et valider leur expérience. Cette idée a vu le jour en 2009, soit 12 ans après, sous le nom de l’Université de patients experts. 19 pathologies y sont représentées. Une première mondiale.
Catherine Tourette Turgis retrace avec nous son parcours, et nous explique le rôle des patients experts au quotidien

Bipolarité France souhaite adapter et optimiser pour la France l’application de suivi de l’humeur développée par son partenaire britannique Bipolar UK. Développé par le patient pour le patient, gratuit, ce Mood Tracker permet de porter sur sa pathologie un regard extérieur, de prendre ses propres décisions, de se concentrer sur ses émotions au quotidien. Les datas appartiennent au patient et sont échangées avec son médecin s’il le souhaite. L’outil permet une lisibilité optimale de l’humeur et un accompagnement quotidien dans la gestion de sa maladie.

60 patients participent aujour’hui à la version test de l’application