Trouver ou retrouver un emploi lorsqu’on est bipolaire

10 Nov 2021 | Article, témoignage et presse

Publié le 9 novembre 2021
https://www.santementale.fr/2021/11/trouver-ou-retrouver-un-emploi-lorsquon-est-bipolaire/ 

La 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre 2021. À cette occasion, l’association Bipolarité France prend la parole pour mettre en lumière la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de bipolarité.

Des millions de personnes sont touchées par la bipolarité. Selon l’Organisation mondiale de la santé 2 à 3% de la population mondiale en souffre et ne parvient bien souvent pas à retrouver un semblant de vie « normale ». L‘association Bipolarité France, qui existe depuis 2018, fédère des patients experts dans la bipolarité pour mener des projets d’accompagnement d’autres patients vers un projet d’autonomie. L’idée est de venir en aide aux patients, grâce à l’expertise et l’expérience de patients considérés comme experts, car matures dans la gestion de leur handicap.

Bipolarité France souhaite adapter et optimiser pour la France l’application de suivi de l’humeur développée par son partenaire britannique Bipolar UK. Développé par le patient pour le patient, gratuit, ce Mood Tracker permet de porter sur sa pathologie un regard extérieur, de prendre ses propres décisions, de se concentrer sur ses émotions au quotidien. Les datas appartiennent au patient et sont échangées avec son médecin s’il le souhaite. L’outil permet une lisibilité optimale de l’humeur et un accompagnement quotidien dans la gestion de sa maladie.

60 patients participent aujour’hui à la version test de l’application